Produits et Vidéos
Theben - TheLeda
Chauvin Arnoux - MH60 : Sonde isolée…
Rittal - Bornes raccordement
Zumtobel - Cardan evolution

Nouvelle Alliance IoT-Ready™ visant l'établissement de standards industriels… …pour l'installation de capteurs IoT dans des luminaires à LED

Des organisations de pointe, comme Enlighted, Tridonic et Design Lights Consortium™ travaillent actuellement à l'établissement d'un standard « IoT-Ready™ » pour que les luminaires puissent facilement être mis à niveau après leur installation avec des capteurs et des modules de connectivité.

De grands fabricants de luminaires et LED Driver, des entreprises de technologie IoT et des groupes industriels ont créé l'Alliance « IoT-Ready™ », destinée à faciliter, maintenant et dans le futur, l'installation de la technologie IoT dans des luminaires. L'Alliance est en train d'établir des standards industriels permettant à des luminaires à LED d'être « IoT-Ready™ », ce qui rendrait l'installation de capteurs IoT haute technologie aussi facile et rapide que le remplacement d'une ampoule. Les exploitants de bâtiments n'auraient pas de problème à mettre leurs capteurs à niveau, rendant ainsi leur bâtiment apte pour l'avenir, vu que la technologie IoT continue à se développer à un rythme bien plus rapide que les luminaires à LED.

Les luminaires sont les supports idéaux pour la technologie IoT dans les bâtiments intelligents. Ils offrent en effet un emplacement ubiquitaire ²pour la collecte granulaire des données dans l'ensemble du bâtiment tout en approvisionnant les capteurs en courant. Et pourtant, un très faible pourcentage de luminaires à LED est actuellement équipé de capteurs intelligents. L’insertion de capteurs est onéreuse une fois les luminaires à LED installés, ce qui réduit les probabilités d'un équipement a posteriori.

Les luminaires à LED ont généralement une durée de vie de 15 ans et plus, alors que l'IoT et la technologie de capteurs intelligents évoluent à la même allure que les téléphones portables. Ce qui veut dire qu'un luminaire à LED connaîtra certainement plusieurs évolutions de la technologie IoT pendant sa durée de vie. Ces cycles d'upgrade des capteurs IoT impliquent une méthode de remplacement des capteurs économique et à faible impact.
Joe Costello, CEO de Enlightened, souligne la nécessité de résoudre ce problème immédiatement – un défi auquel l'Alliance IoT-Ready™ s'apprête à répondre. « Il est urgent de pouvoir équiper facilement les luminaires LED actuels avec la technologie IoT.  Sans quoi, ces luminaires condamnent les bâtiments à se passer de la technologie intelligente aussi longtemps qu'ils ne sont pas arrivés au terme de leur cycle de vie. Quinze ans ou plus, c’est long pour des exploitants d'immeuble qui n'ont pas la possibilité d'installer des capteurs intelligents. Avec des luminaires IoT-Ready™, les clients peuvent installer dans leurs immeubles des luminaires à LED équipés pour l'avenir. »

L'initiative de l'Alliance relève directement ce défi en développant une interface standard pour la connexion entre tout luminaire et tout type de capteur IoT. Ce standard permet facilement d'ajouter un capteur ou de le mettre à niveau à tout moment.

« Nous sommes heureux que les principaux acteurs de l'industrie de l'éclairage se soient réunis pour répondre aux besoins de nos clients et Tridonic joue un rôle moteur dans cette initiative » explique Guido van Tartwijk, CEO de Tridonic.  « Les luminaires IoT-Ready™  sont parés pour le future et les clients n'ont pas de souci de compatibilité ascendante en matière d’actualisation des technologies futures auxquelles on s'attend dans le monde en rapide évolution de l'IoT.»

L'Alliance IoT-Ready™ travaille actuellement à la standardisation nécessaire des caractéristiques des interfaces clés. Leurs efforts s'appliquent tant aux capteurs intégrés qu'aux capteurs externes. Les standards IoT-Ready comporteront la définition d'interfaces électriques, de connecteurs et de facteurs de forme.

« Les systèmes d'éclairage basés sur l'IoT possèdent un incroyable potentiel d'optimisation de l'efficacité énergétique et introduisent de nouvelles valeurs dans l'industrie de l'éclairage et de la construction, voire même au-delà » commente Gabe Arnold, directeur technique de DesignLights Consortium™. « En définissant un standard pour les interfaces entre ces systèmes IoT et les luminaires auxquels ils sont connectés, l'Alliance IoT-Ready™ apporte une contribution essentielle à la pleine exploitation du potentiel de cette technologie et à sa large diffusion. »

Parmi les participants de la branche, citons Aruba (une société de Hewlett Packard Enterprise), Click Technology Co., Ltd., DECO Lighting, DesignLights Consortium™, Enlighted, ERP Power LLC, Focal Point, MEAN WELL, Orion Energy Systems, Inc., Selux, Shenzhen Lighting Control Co., Silergy Corp, Tridonic, Universal Lighting Technologies et USAI Lighting.

L'Alliance est ouverte à toutes les organisations désireuses de promouvoir l'avenir de l'IoT et d'immeubles intelligents. Connectez-vous à www.IoT-Ready.org ou Lightfair booth #3849 pour en apprendre davantage sur l'Alliance IoT-Ready™ et sur les modalités de participation.

À propos de l'Alliance IoT-Ready™

IoT-Ready™ est une alliance d'entreprises et d'organisations leader dans le domaine de l'éclairage, la gestion de bâtiment et l'Internet des objets (IoT), décidée à développer un standard commun pour les luminaires compatibles IoT. Ce standard va assurer que tous les nouveaux luminaires à LED livrés seront équipés d'un raccordement standardisé, afin qu'après leur installation, ils puissent facilement être mis à niveau avec des capteurs IoT.
Toutes les marques déposées et enregistrées sont la propriété des leurs détenteurs respectifs.

En savoir plus :
www.iot-ready.org
www.tridonic.fr
www.enlightedinc.com
www.designlights.org

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine