Produits et Vidéos
Trilux - Catalogues 2017 : un référencement pertinent et exhaustif de la gamme
Megaman lance Ensio, un puissant projecteur LED d’extérieur
Schneider Electric - Nouvel onduleur Galaxy VX
Bosch Security - Les centrales d’alarme B et G Series

Tridonic (groupe Zumtobel) : restauration réussie d'un plafond lumineux avec Tunable WhiteUn nouveau plafond lumineux s'étend au-dessus de la salle des guichets de la banque Valiant située sur Bahnhofplatz à Berne. Se substituant à la lumière du jour, la technologie LED de Tridonic rétroéclaire les panneaux grand format du plafond. Cette solution, dotée de la fonction Tunable White, reproduit le dynamisme de la lumière naturelle et permet d'obtenir des couleurs de lumière variant du blanc chaud au blanc neutre et blanc froid.

La réapparition du plafond lumineux
Après huit mois de travaux de transformation, l'agence Valiant sur Bahnhofplatz à Berne resplendit d'un nouvel éclat. Le bureau Rykart Architekten AG a créé un lieu attrayant qui répond aux besoins de la clientèle tout en offrant des conditions de travail optimales aux employés. Le bureau a restauré avec beaucoup de soin et de créativité la substance historique de 1913, partiellement classée. Citons par exemple la réapparition du plafond lumineux dans la salle des guichets.

Tridonic (groupe Zumtobel) : restauration réussie d'un plafond lumineux avec Tunable WhiteMaintenant que les travaux sont achevés, ce plafond, fermé dans les années 1970 afin de gagner plus d'espace pour les bureaux aux étages supérieurs, attire à nouveau le regard vers le haut avec ses 36 caissons lumineux de 90 x 90 cm. Bien qu'il ne fut pas possible de réinstaller un plafond de lumière naturelle, l'efficace technique des LED, qui assure maintenant le rétroéclairage des panneaux, s'inspire d'un des aspects essentiels de la solution historique : elle prend exemple sur la nature et reproduit l'évolution de la lumière naturelle.

« L'idée de l'architecte était de faire revivre la situation d'origine où la lumière du jour entrait par le plafond vitré. Le rétroéclairage du plafond avec la technologie LED dotée de la fonction Tunable White s'offrait donc en toute logique. Nous avons réalisé le projet avec un un système de Tridonic qui permet une variation en continu de la couleur de lumière entre 3 000 et 6 000 Kelvin et de simuler ainsi l'évolution de la lumière du jour », explique David Breil, directeur de Licht+Raum. C'est son entreprise qui a conçu et mis en place le plafond lumineux de la salle des guichets.

Intégration facile de la technique LED et de la commande
Dans les caissons du plafond, Licht+Raum a installé ses luminaires plats et carrés ZETA. Le corps des luminaires ZETA est fermé côté salle par une vasque en verre acrylique satiné. Lorsque les luminaires sont équipés de modules LED, le matériau offre une parfaite résolution des points lumineux et apparaît uniformément éclairé.

Les luminaires sont équipés de modules d'éclairage à LED de la famille QLE PREMIUM Tunable White de Tridonic. Ils se sont imposés notamment en raison de leur excellente qualité de lumière. Les modules permettent de régler la température de couleur en continu en gardant un flux lumineux constant. De plus, leur intensité se laisse réguler entre 10 et 100 % sans provoquer de distorsions chromatiques. La gamme PREMIUM Tunable White se décline sous différentes formes ; dans ce projet, chaque luminaire intègre quatre modules d'éclairage à LED en version carrée (QLE), affichant chacun un flux lumineux de 1 250 lumens.

Tridonic offre aux concepteurs et développeurs de luminaires des kits complets, comprenant un module LED, un driver LED et les composants de commande adaptés. Ces systèmes intégrant des techniques parfaitement accordées facilitent grandement l'utilisation spécifique au projet de Tunable White. Le client choisit les modules d'éclairage à LED voulus, le protocole de commande de l'éclairage ainsi que les interfaces de commande désirées (panneau tactile ou poussoirs) et obtient une solution complète parfaitement adaptée à son projet. Le système est soumis à un calibrage de précision en usine, afin de garantir une grande qualité de lumière et une bonne consistance chromatique.

Automatique ou individuel
Les drivers LED offrent des interfaces numériques pour les différents protocoles de commande – DALI DT8, DSI, switchDIM et colourSWITCH. Dans la salle des guichets de la banque Valiant, la commande de l'éclairage s'effectue au moyen du x/e-touchPANEL 02 DALI. Avec son écran couleur tactile de 7 pouces, il sert d'appareil de mise en service, de contrôle et de commande. Un logiciel convivial permet de programmer des scénarios et de les activer par minuterie ou manuellement. Un programme Tunable White est intégré en usine et doit juste être relié au calendrier désiré. Dans la salle des guichets, la lumière change de couleur : le matin, elle se présente blanc chaud, passant ensuite au blanc neutre pour se transformer en blanc froid à midi, tandis que le soir elle repasse au blanc chaud. D'autres scénarios lumineux sont également disponibles pour des utilisations sortant du quotidien. La lumière se laisse à tout moment activer et réguler à l'aide du panneau tactile.

Synergie entre tradition et haute technologie
Marc Andrey, attaché de presse de la Banque Valiant SA résume : « Nous sommes fiers de voir que notre immeuble historique datant de 1913 offre maintenant des espaces aussi accueillants et ouverts. L'ancien éprouvé et le nouveau moderne – la nouvelle agence unit à merveille ces deux qualités et la restauration du plafond lumineux en est un exemple impressionnant. » Élément architectural traditionnel du bâtiment, le plafond lumineux à la technique moderne est revenu dans la salle des guichets à laquelle il confère, avec sa lumière dynamique, une qualité toute particulière.


Le projet :
• Salle des guichets de l’agence Valiant sur Bahnhofplatz, Berne, Suisse
• Maître d'ouvrage : Banque Valiant SA, Berne
• Architecture : Rykart Architekten AG, Berne
• Conception/développement de l'éclairage : Licht+Raum AG, Ittigen, Suisse
• Modules d'éclairage à LED, commande de l'éclairage : Tridonic

En savoir plus : www.tridonic.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine